Epice légendaire, le safran est réputé pour apporter "la gaieté et la sagesse"


Connue depuis l'antiquité, elle est présente dans de nombreuses cultures à travers le monde. L'utilisation du safran était variée : parfum, remède, aromate et colorant. Les grecs et les romains en plus de l'apprécier culinairement, en brûlaient pour purifier les temples et en connaissaient déjà les vertus stimulantes, digestives et antispasmodiques. On retrouve aussi le safran comme composant du parfum des Dieux que portait Cléopâtre.

Le safran est également la couleur sacrée de l'hindouisme. L'épice apporte selon leurs croyances gaieté et sagesse. Les moines bouddhistes colorent leurs toges de "jaune solaire" symbole de sainteté et d'immortalité.

Le safran aurait été introduit en France au Xe et XIe siècle lors des croisades, et dans le gâtinais au XIVe. A Boynes, un seigneur local, le gentilhomme Porchaire, en aurait introduit les premiers bulbes sur ses terres. En édit du roi Louis XIV, en 1698, reconnaît officiellement cette culture en Gâtinais. Du XVIe au XIXe siècle, la ville de Boynes était la plaque tournante du marché mondial. Le safran du Gâtinais était alors reconnu comme le meilleur du monde. Le déclin commence vers la fin du XIXe avec les hivers trop rigoureux de 1880 et 1881, l'exode rural, le manque de main d'oeuvre et les colorants de synthèse... en 1930 le dernier champ disparaît. Dans les années 80, une poignée de passionnés relancent la culture dans le gâtinais. On y produit aujourd'hui un safran de grande qualité.

Le safran français garantit une qualité bien supérieure au safran d'importation grâce à sa haute teneur en substances actives.

Le safran possède naturellement des propriétés médicinales


  • Tonique, il combat l'asthénie, la fatigue et le surmenage
  • Antidépresseur grâce au Safranal qu'il contient, il traite les insomnies, le stress et l'anxiété.
  • Antispasmodique et anti-inflamatoire, il aide à digérer grâce à sa teneur en Picrocrocine.
  • Analgésique, il apaise les douleurs des gencives ainsi que les règles douloureuses.
  • Riche en antioxidants, il aide à lutter contre le vieillissement de la peau et est donc utilisé en cosmétique.
  • Enfin , le safran exercerait une action aphrodisiaque, notamment sur les femmes...