La culture du Crocus Sativus


Fleur hermaphrodite à végétation inversée de la famille des iridacées. Le Crocus Sativus est composé de 6 pétales violets, 3 étamines jaunes contenant le pollen et 1 pistil long de 4 à 5 cm divisé en 3 stigmates rouge vif.

 Sol : léger, riche et drainant. De préférence argilo-calcaire ou argilo-sableux (ph neutre).

Exposition : plein soleil, sud sud-est.

Climat : pluies au printemps, été chaud, hiver froid. Rusticité -15°C.

Calibre : Choisir de préférence une circonférence du bulbe de 8-9-10 et plus pour de bons résultats.

Préparation du sol : labour à 35-40 cm de profondeur avant l'hiver à renouveler en avril-mai puis juste avant la plantation. Griffer, épierrer et ratisser.

Plantation : de juillet au 15 août. Creuser à la houe des sillons de 20 cm de profondeur environ (15-20 cm pour les régions avec un risque de gelée entre 0 et -7°C, 20-25 cm pour les régions plus froides). Placer les bulbes bien à plat espacés de 12-15 cm. Laisser 20-30 cm entre chaque sillon. Une densité trop importante entraîne un risque d'étouffement et donc un arrachage de la safranière plus rapide. Prévoir des allées toutes les 4 rangées pour permettre la cueillette et le désherbage.

Repos végétatif : juin, juillet, août.

Entretien : désherbage régulier toute l'année. Pluie naturelle (3 ou 4 arrosages en septembre pour les régions à faible pluviométrie). Arrachage durant le repos végétatif pour replanter en sol nouveau. Rotation des cultures tous les 5 à 8 ans selon épuisement de la terre.

Floraison : de fin septembre à fin novembre. 0 à 3 fleurs la première année, 4 à 10 fleurs les années suivantes. En dormance tout l'été, le réveil se fait en général fin août, début septembre lorsque les températures baissent à 17 °C. Les fleurs sortent de terre, les feuilles longues et fines apparaissent. Pic de floraison lorsque la température nocturne atteint 10-12 °C. La fleur vit 48 heures.

Récolte : quotidiennement sur une durée d'environ 5 semaines. Cueillir la fleur à sa base, après évaporation de la rosée et procéder le jour même à l'émondage : couper le pistil à sa base en prenant soin de ne pas séparer les stigmates. Séchage au four entre 35 et 50 °C pendant 20 à 30 minutes selon les fours. Le pistil doit perdre 80% de son poids au séchage. Il convient donc de le peser avant et après séchage. Il doit être léger, cassant et rouge sang. Il faut 150 à 200 fleurs pour obtenir 1 g de safran.

Conservation : 3 à 4 ans dans un contenant hermétique (éviter le plastique, carton, métal).

Multiplication : après floraison, le bulbe donne naissance à entre 2 et 10 cailleux qui le remplacent et grossissent pendant le printemps.

Maladies : maladies fongiques favorisées par l'excès d'humidité, Tacon Rhizoctone violet, Fusariose.

Ennemis : vers blancs, mulots, rats taupiers, lapins, lièvres, chevreuils, sangliers. Il est donc fort recommandé de clôturer la safranière et la surveiller régulièrement.